Menu principal:

Durabilité des Matériaux Verts


Aller au contenu

Présentation

Cette école d’été s’adresse essentiellement aux étudiants, notamment les masters, les doctorants, les post-docteurs et les enseignants chercheurs souhaitant développer une nouvelle thématique sur les composites verts au sein de leurs équipes de recherche respectives. Un nombre approximatif de 100 participants est pressenti.


PrécédentPlaySuivant


Contexte du projet
:

L’utilisation des matériaux verts comme les composites à fibres naturelles se développe dans de nombreux secteurs d’activité, comme l’automobile, la plasturgie et le BTP. Le recours depuis une dizaine d’années à ces matériaux, qualifiés de matériaux écologiques ou verts, est motivé par le contexte économique et environnemental poussant à lutter contre la raréfaction des énergies fossiles et l’émission de gaz à effet de serre. De plus, ces matériaux constituent une alternative prometteuse aux composites usuels grâce à leurs propriétés mécaniques spécifiques comparables à celles des composites à fibres de verre. Toutefois, plusieurs études ont soulevé des réserves concernant leur durabilité, notamment en milieu humide et chaud, ce qui peut freiner leur développement dans certaines applications industrielles. Ces constatations montrent que la durabilité des composites à fibres naturelles est un point critique à analyser, afin de leur garantir une fiabilité et une rentabilité économique leur permettant de devenir compétitifs face aux composites à fibres usuelles. Il s’avère donc nécessaire de se pencher sur cette problématique pour y apporter quelques éléments de réponse.

C’est dans ce contexte que se situe ce projet d’école d’été. Son objectif est de réunir des chercheurs et industriels, motivés par le besoin de conjuguer leurs efforts et expériences en vue de promouvoir les composites à fibres naturelles et d’apporter des solutions à certains verrous scientifiques et techniques qu’engendre leur utilisation dans des milieux extrêmes. La présence de ces acteurs est aussi une occasion pour présenter aux étudiants algériens les récentes avancées en matière de recherche et de développement dans ce domaine.

Ce projet, sous forme d’une école d’été, s’articule autour de trois thèmes principaux :
(thème 1) : les fibres naturelles – enjeux et développement ,
(thème 2) : développements récents en modélisation des composites à fibres naturelles,
(thème 3) : recyclage et valorisation des composites à fibres naturelles.

Il convient de noter que des ateliers seront également organisés pour permettre notamment aux étudiants de niveau master et aux doctorants d’approfondir leurs connaissances sur des thèmes bien précis comme celui de la modélisation.


Accueil | Présentation | Intervenants | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu